Mon discours à la cérémonie d’ouverture de la Foire du livre de Bruxelles:

Chères Mesdames,

Chers Messieurs,

Un grand merci aux organisateurs et à tous les partenaires impliqués dans cette impressionnante “Place de l’Europe”.

Je suis très heureux d’être ici à un moment aussi important, au milieu de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et à deux mois des élections européennes en juin.

En effet, 2024 est une année cruciale pour la démocratie : des élections législatives auront lieu dans une grande partie du monde et touchent plus que la moitié de l’humanité, y compris les États-Unis, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud.

Et bien sûr, comme je l’ai déjà mentionné, il y a aussi les élections européennes en juin.

C’est un moment clé pour le Parlement européen et pour la démocratie : 370 millions de personnes dans toute l’Union européenne se rendront aux urnes pour contribuer à façonner l’avenir de la démocratie européenne.

En Belgique, les élections européennes auront lieu dimanche 9 juin.

Les élections européennes, ce sont nos élections, vos élections. Elles vous permettent d’exprimer votre voix, de choisir votre Europe, votre Union de demain.

Les élections européennes représentent un moment unique qui nous permet de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne.

Cette année en Belgique, c’est la première fois que les jeunes de 16 et 17 ans pourront voter aux élections européennes.

Ils représentent environ 280 000 électeurs, à savoir presque 3% du corps électoral.

Les jeunes représentent l’avenir, et il est important qu’ils aient la possibilité de façonner eux-mêmes cet avenir.

Ce qui se passe dans le monde aujourd’hui est d’une grande importance pour les jeunes.

Prenons par exemple le changement climatique, la paix, les réglementations relatives aux activités en ligne, la sécurité, et la guerre en Ukraine.

Le Parlement européen se penche sur ces questions. Les jeunes peuvent désormais faire entendre leur voix.

Les prochains jours, plusieurs débats et rencontres auront lieu sur le thème de la démocratie, qui méritent sans doute d’être suivis.

Samedi à 15:00 heures, par exemple, le Parlement européen organise un débat avec :

  • Ivan De Vadder, journaliste à la VRT et auteur de « Vertrouwen in verkiezingen » (Confiance dans les élections) paru en janvier
  • et Isabelle Durant, ancienne vice-Première ministre belge, ancienne députée au Parlement européen et ancienne secrétaire générale adjointe de la conférence des Nations Unies sur commerce et le développement (CNUCED)

Ils engagent le débat avec des jeunes de 16 et 17 ans sur l’importance d’aller voter et sur la question cruciale du renforcement de la résilience démocratique.

Le deuxième débat organisé par le Parlement européen aura lieu dimanche, quand nous entamons la conversation sur l’écologie avec :

  • Olivier Hamant, auteur et biologiste
  • et Philippe Lambert, membre du Parlement européen

Ce sera sans doute une discussion intéressante.

Je vous invite également à découvrir l’exposition « Art in Democracy », une collection du Parlement européen qui essaie d’aborder le thème de la démocratie à travers les œuvres d’artistes qui sensibilisent à la nécessité de s’engager pour les libertés démocratiques, notamment en votant lors des prochaines élections européennes.

L’art, la culture et la lecture sont des causes chères pour le Parlement européen, car ils sont un moyen de promouvoir la citoyenneté et contribuent à forger une connaissance et une opinion, éléments indispensables de la démocratie.

C’est pourquoi je suis très heureux que le Parlement européen a pu contribuer au programme de la Foire du Livre cette année.

Je vous souhaite une bonne visite.