Au cours des derniers mois, la révolution digitale a prouvé ses bienfaits.

Elle a permis de préserver le contact entre amis et proches, préservé l’activité économique tout en garantissant la protection des travailleuses et travailleurs ainsi que favorisé les achats en ligne réduisant ainsi la circulation inutile sur les voiries.

Un phénomène moins souvent mis en parallèle avec la digitalisation porte sur les inconvénients et disparités qu’elle peut parfois créer.

” L’exclusion sociale des personnes les plus vulnérables ainsi que l’hyperconnexion des travailleuses et travailleurs européens doivent être pris en considération dans la transition digitale que nous vivons actuellement” déclare l’eurodéputé socialiste Marc Angel.

En effet, si la digitalisation est sans nul doute une avancée extraordinaire du 21eme siècle, il est crucial qu’elle soit inclusive.

” La digitalisation va de pair avec le travail aujourd’hui. Je ne pourrai tolérer qu’elle ne soit rendue disponible qu’aux personnes les plus nanties au risque d’en revenir aux castes sociales d’un autre temps ” rappelle le socialiste luxembourgeois Marc Angel.

Par ailleurs, elle ne saurait être la cause d’une régression sociale ni même de la protection des travailleuses et travailleurs européens.

La digitalisation est souvent pointée du doigt par les travailleuses et travailleurs européens qui voient en elle une des causes principales des maladies modernes telles que le Burn-out.

” il est intolérable que les travailleuses et travailleurs soient pris en otage par la technologie. Celle-ci doit être au service du travail et non l’inverse » martèle Marc Angel, député européen luxembourgeois.

Pour y parvenir, il est crucial d’encadrer la digitalisation et de traduire en texte de loi les balises qu’elle ne saurait dépasser.

” Le droit à la déconnexion est un outil indispensable pour garantir la protection des travailleuses et travailleurs européens face aux abus de certains employeurs” rappelle le social-démocrate Marc Angel.

Suite au travail des socialistes et démocrates, le Parlement européen a décidé de mettre ce dossier à l’agenda dans les mois à venir.

“Grâce à l’initiative du Parlement européen, ce dossier va contraindre la commission à se positionner ce qui fera du droit à la déconnexion “LE” sujet à inclure au prochain agenda de la commission européenne” se réjouit le député LSAP Marc Angel.

Toutefois, les dés ne sont pas jetés pour autant !

” Nous devrons convaincre les états membres à porter ce dossier ce qui ne sera pas chose aisée entre les nationalistes et les néolibéraux qui risquent de monter au créneau” rappelle le socialiste Marc Angel.

“Une belle bataille s’annonce mais comptez sur les socialistes et démocrates pour se jeter dans la fosse aux lions et ne rien lâcher” déclare le socialiste Marc Angel qui compte faire de ce dossier un cheval de bataille au Parlement européen.