Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté l’accord commercial avec le Vietnam ouvrant ainsi la porte à de nouvelles relations avec ce pays, partenaire privilégié du Luxembourg depuis de nombreuses années.

Cet accord n’est pas sans tensions. « Tout comme la société civile, j’ai longtemps été préoccupé par la situation des droits de l’homme et des droits des travailleurs au Vietnam » déclare le député européen LSAP Marc Angel.

Mais « l’équation était finalement assez simple : soit, nous décidions de rompre toute relation avec ce pays avec le risque d’abandonner la population à sa propre destinée avec les risques que cela comprend, soit maintenir la pression financière sur un pays en voie de développement au travers d’un accord commercial qui l’enjoint à certaines obligations contraignantes » analyse le député socialiste Marc Angel.

Le choix d’une coopération constructive a été privilégié. Des efforts restent à consentir par les autorités vietnamiennes mais « tout n’est pas blanc ou noir » ajoute le député européen socialiste Marc Angel.

« Des avancées cruciales ont déjà pu être obtenues notamment en matière de négociation collective1 de la part des autorités vietnamiennes et des engagements en matière de droit du travail et de liberté d’association2 ont également été acquis sous l’impulsion des socialistes » insiste le député européen socialiste.

Aux réfractaires, le député européen socialiste Marc Angel répond « Nous ne sommes pas dupes et nous ne laisserons pas les choses partir à tout va ».

« Afin de garder un œil attentif sur l’évolution du pays, nous nous sommes engagés à la mise en place d’une délégation interparlementaire chargée du suivi des réformes du code du travail et du code pénal au Vietnam dans les années à venir » annonce le député socialiste Marc Angel.

« Cet accord, c’est une nouvelle page qui s’ouvre. Le travail n’est pas fini mais au contraire, ne fait que commencer et vient ainsi renforcer notre présence dans une région en ébullition et porteuse pour l’avenir » conclut le député socialiste Marc Angel.

[1] Vietnam ratified core ILO convention no. 98 on collective bargaining in June 2019

[2] Vietnam has committed to ratify core ILO convention no. 105 on forced labour in June 2020 – Vietnam is planning to ratify the last outstanding core ILO convention no. 87 on freedom of association until 2023

image-copyright: European Union, 2019